Les contradictions internes du Coran

Les contradictions internes du Coran

Le Coran est un texte composite, décousu, et rempli de contradictions internes
On peut expliquer certaines de ces contradictions par la grande hétérogénéité des textes initiaux qui ont servi à constituer le Coran, et par le fait que ces textes n’étaient pas islamiques initialement, mais que la tradition a forcé depuis à les lire de manière islamique (en en changeant le sens, donc, et au besoin en les corrigeant)
Cet article vise à présenter certaines de ces contradictions avec humour, sous forme d’images à partager sur les réseaux

N’hésitez pas à nous faire part en commentaires de vos propres trouvailles, de toutes les autres contradictions internes du Coran que vous aurez décelées dans le texte, nous les ajouterons volontiers.

« Le vin est l’œuvre de Satan » (5:90) – « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’un vin délicieux à boire » (47:15)

« Tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah » (48:23) – « Quand Nous remplaçons un verset par un autre, Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre » (16:101)

« La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet » (24:2) – «  Ô Prophète ! Nous t’avons rendue licite toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète » (33:50)

« Pas de contrainte en religion » (2:256) – «  Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés » (9:29)

« Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah » (10:64) – « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable » (2:106)

« Qu’ont-ils à ne pas croire ? » (84:20) – « Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah » (10:100)

[C’est une révélation] « en langue arabe claire » (16:103, 26:195) – « Alif Lam Mim » (2:1, 3:1, etc.) ; « Alif Lam Ra » (10:1, 11:1, etc.) ; « Alif Lam Mim Ra » (13:1) ; « Kaf Ha Ya Ain Sad » (19:1) ; « Ta Ha » (20:1) ; « Ta Sin Mim » (26:1, 28:1) ; « Ta Sin » (27:1) ; « Ya Sin » (36:1) ; « Sad » (38:1) ; « Ha Mim »  (40:1, 41:1, etc.) ; « Ain Sin Qaf » (42:2) ; « Qaf » (50:1) ; « Noun » (68:1)

« Qu’ont-ils à ne pas croire ? » (84:20) – « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru » (10:99)

Allah a sauvé Noé et sa famille du déluge (21:76) – «  Et le fils [de Noé] fut alors du nombre des noyés » (11:45) car Allah l’a retiré de sa famille (11:46)

Les Évangiles sont falsifiés, les chrétiens sont des « égarés » (1:7) – « Nul ne peut changer les paroles de Dieu » (6:34) ; « Que les gens de l’Évangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre » (5:47)

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru » (10:99) – « Et combattez-les à mort jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fitna et que la religion soit entièrement à Allah, seul » (2:193)

Allah a dit « n’avoir créé les hommes que pour qu’ils l’adorent » (51:56)

« Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et en son messager » (9:29) – « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (10:99)

Allah a créé la terre, puis le ciel (2:29) – Allah a créé le ciel, puis la terre (79:27-30)

Allah a interdit de faire le mal : « les turpitudes », « le péché », « l’agression », etc. (7:33) – Allah ordonne de détruire des villes entières : « et Nous la détruisons entièrement » (17:16)

Abraham était en Arabie, il habitait à La Mecque, il y a construit la Kaaba (2:125-127, 3:97, 22:26) – « Nous ne leur [aux Arabes] avons envoyé avant toi aucun avertisseur » (34:44)

« Il est permis d’épouser [نَكَحَ nakaḥa – « niquer »] deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez » (4:3) – Allah n’a voulu qu’une seule femme pour Adam : « ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse » (2:35)

Allah ne peut avoir de fils, car : « Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-il un enfant, quand il n’a pas de compagne ? C’est lui qui a tout créé, et il est omniscient. » (6:101). Pourtant, il peut créer un fils comme il l’entend à Marie : « Elle [Marie] dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ” Il [Gabriel] dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela m’est facile, a dit ton Seigneur ! Et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de notre part. C’est une affaire déjà décidée”. » (19,20-21)

Facile_pas_facile

… à suivre !

Auteur : Jésus ou Mohamed ?

Collectif de catholiques engagés dans la nouvelle évangélisation auprès des musulmans

24 commentaires

  1. Bonjour, je suis chrétien et coyant, à votre place je n’attaquerais pas l’Islam de la sorte car notre Bible contient également de nombreuses contradictions et il appartient à chacun dans son chemin de foi de discerner quelle voie est la bonne pour lui et quel enseignement peut le faire avancer dans cette voie..

    Aimé par 1 personne

    1. La Bible n’a pas du tout le même statut et rôle dans la foi chrétienne que ceux du Coran dans la foi musulmane (mis à part chez certains protestants fondamentalistes – mais sont-ils seulement chrétiens ?). Ces textes ne sont pas non plus comparables sur le plan de leur historicité, de leur composition, de leur taille, de leur structure, de leur temporalité, de leur réception par les croyants, etc.

      De fait, les contradictions internes du Coran sont un démenti direct, explicite, total, des prétentions à une quelconque « divinité » de ce texte, ou de sa « composition divine ». Et encore, cet article ne présente-t-il que des contradictions très simples, très faciles. Vous verrez sur ce site exposées d’autres contradictions bien plus profondes, comme celles-là :
      https://jesusoumohamed.com/2019/07/29/qui-est-marie-soeur-daaron/
      https://jesusoumohamed.com/2017/08/15/la-bible-est-elle-authentique/

      La Bible n’est pour sa part pas une composition divine, ni un texte divin, comme les musulmans le prétendent au sujet du Coran (et comme ils prétendent même que la Bible l’aurait été). Elle est un texte écrit par les hommes, entre autres pour transmettre la parole de Dieu. La parole de Dieu n’est pas la Bible. La parole de Dieu, c’est Jésus lui-même. Toutefois, à partir notamment de la Bible, on peut recevoir la parole de Dieu (« C’est de moi [Jésus] qu’il [Moïse] a écrit » Jn 5,46) : cette parole n’est pas alors la Bible elle-même, mais la parole qui se forme dans nos cœurs, à son écoute et surtout à sa compréhension. C’est radicalement différent de ce que les musulmans pensent être le Coran qui serait selon eux « parole divine » en lui-même. Et donc les éventuelles contradictions que l’on pourrait trouver dans la Bible n’ont pas du tout la même signification pour un chrétien que les contradictions du Coran en ont pour un musulman.

      Par ailleurs, à quelles contradictions de la Bible pensez vous ?

      J’aime

      1. « Le vin est l’œuvre de Satan » (5:90) – « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’un vin délicieux à boire » (47:15)

        Bon déjà le vin sur terre ne sera pas le même vin qu’au paradis. Sur terre il rend ivrogne et est responsable de plusiers maux, donc satan en voyant que le vin est vulnérables au hommes il va alors l’utiliser pour les duper. Hors au paradis satan sera en enfer donc le vin sera consommé sans qui le pose d’autre problème derière, et ne te fera pas devenir ivrogne. Car au paradis la raison est autant présente que les sensations. Hors si le vin serait le même, il ferait perdre la raison a l’homme au paradis.

        « Tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah » (48:23) – « Quand Nous remplaçons un verset par un autre, Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre » (16:101)

        Il y a la une diffèrence entre  »règles » et  »verset », ca veut pas dire que quand dieu remplace ces versets en changent la règle. Par contre cela me rappelle la bible avec l’ancien Testament et le nouveau , qui soit disant viens rendre tout amour et joie alors qu’il rend licite les choses mauvaise pour le corps. D’ailleurs le nouveau testament viens corriger l’ancien Testament qui est deja soi disant la parole de dieu. Donc dieu vient alors dire que son ancien Testament est enfaite pas assez bien. Bon ok, un dieu qui se corrige et qui fait des fautes, justement dans ce verset (48:23) Allah nous dit qu’il ne change pas ses règles comme on fait les apôtres avec leur nouveau Testament.

        « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet » (24:2) – « Ô Prophète ! Nous t’avons rendue licite toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète » (33:50)

        Il y a la aucun rapport avec la Fornication, vu que l’expression  »faire don d’une personne a une autre » c’est un pacte, ou le pacte en question dans ce verset est le mariage. Et hors la fornication est hors mariage.

        « Pas de contrainte en religion » (2:256) – « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés » (9:29)

        Dans ce verset la Allah nous dis juste avant :
        9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 28

         »Ô vous qui croyez ! Les païens sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s’Il veut, car Il est Omniscient et Sage. »

        A cet époque les paiens continuait de fréquenter la mosquée sacrée alors que celle ci a été nettoyé des Polythéiste. Alors Allah demande au musulmans de combattre les mécréant quand il s’approche de la mosquée sacrée. Et si il refuse de se repentir. En aucun cas les musulmans attaque en premier dans ce verset et en aucun cas on parle de tuer, combattre ≠ tuer. Dans le verset 2:256,  »Pas de contrainte en religion » veut dire que maintenant que la religion de l’islam a été annoncé et rendu claire et officielle pour tout le monde, on ne contraint pas les gens de se convertir. Hors si lors de la guerre ou d’un combat lors d’une bataille, un musulman parvient a affaiblir son adversaire, et que celui ci lui demande qu’il veut se convertir alors la il doit l’épargner.

        « Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah » (10:64) – « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable » (2:106)

        Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah veut dire que pars la suite contrairement a l’ancien Testament, aucun livre sacré apparaitra et contrerdira le coran. (C’est d’ailleurs le cas actuellement, 1ere hypothèses, Mohamed a bien calculé, 2eme hypothèses Mohamed n’a pas menti et est le dernier prophète)

        « Qu’ont-ils à ne pas croire ? » (84:20) – « Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah » (10:100)

        Si ils auraient envie de croire allah leur permetront de croire mais tant qu’il n’ont pas envies de croire allah ne peut rien faire pour eux.

        [C’est une révélation] « en langue arabe claire » (16:103, 26:195) – « Alif Lam Mim » (2:1, 3:1, etc.) ; « Alif Lam Ra » (10:1, 11:1, etc.) ; « Alif Lam Mim Ra » (13:1) ; « Kaf Ha Ya Ain Sad » (19:1) ; « Ta Ha » (20:1) ; « Ta Sin Mim » (26:1, 28:1) ; « Ta Sin » (27:1) ; « Ya Sin » (36:1) ; « Sad » (38:1) ; « Ha Mim » (40:1, 41:1, etc.) ; « Ain Sin Qaf » (42:2) ; « Qaf » (50:1) ; « Noun » (68:1)

        Alors zéro rapport, c’est des versets d’entrées de sourates elles sont bien claires et lisible.

        « Qu’ont-ils à ne pas croire ? » (84:20) – « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru » (10:99)

        Encore heureux que si dieu veut quelque chose, cette chose sera. En tout cas si tu dis pour toi que si  »Jesus votre dieu » auraient voulus que tout le monde croient et que personne n’auraient cru. C’est que sa volonté ne serait pas exocé et donc ne serait pas dieu.

        Je suis pose que si  »votre dieu Jesus » veut une chose, celle ci lui sera donné. Sinon il n’est pas dieu.

        Allah a sauvé Noé et sa famille du déluge (21:76) – « Et le fils [de Noé] fut alors du nombre des noyés » (11:45) car Allah l’a retiré de sa famille (11:46)

        Justement allah l’a retiré de sa famille voila pourquoi il n’a pas été sauvé, Allah la mis dans cette famille il pourrait très bien le retirer de celle-ci sinon il sera contraint et hors dieu n’est jamais contreint de quelque chose. Sinon il n’est pas dieu.

        Les Évangiles sont falsifiés, les chrétiens sont des « égarés » (1:7) – « Nul ne peut changer les paroles de Dieu » (6:34) ; « Que les gens de l’Évangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre » (5:47)

        Allah a fais descendre la Torah, la vraie torah puis Moïse la transmise au peuple. Celles-ci a ensuite été modifié au cours du temps. Cela a donc créer les juifs. Puis Allah fais descendre la bible a Jesus, puis cela se reproduit encore une fois elle ensuite modifié par des apôtres et rend illicite les chose licites et inversement et invente une nouvelle forme  » La Trinité » dont un dieu n’a pas besoin pour régner
        Car le saint esprit n’est pas dieu, c’est quelques chose qui provient de dieu et la paroles de dieu n’est pas dieu, c’est quelque chose qui provient de dieu.
        Puis ensuite comme de par hasard, Allahfais descendre le Coran a Mohamed et puis lui dit qu’il sera le dernier et comme de pars hasard il est vraiment le dernier et le Coran est le dernier livre. Mais bon…

        « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru » (10:99) – « Et combattez-les à mort jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fitna et que la religion soit entièrement à Allah, seul » (2:193)

        J’ai pas vraiment compris le rapport encore une fois le 10:99 nous rappelle que la volonté de dieu est, sera ou était.

        Mais bon on va toute de même expliqué le verset 2:193 qui serait apparemment a l’origine du terrorisme ;
        [2. La Vache (Al-Baqara), Verset 190]
         »Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent. »

        La déjà c’est claire, on attaque seulement ceux qui nous attaque.

        [2. La Vache (Al-Baqara), Verset 191]
         »Tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles. »

        La pareil, on rend la pareille, donc dieu est juste et nous demande de l’être lors d’une guerre.

        [2. La Vache (Al-Baqara), Verset 192]
         »S’ils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux. »

        La clairement ca veut dire qu’on cesse le combat que si eux cesse le combat.

        [2. La Vache (Al-Baqara), Verset 193]
         »Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants. »

        Pareil que l’ancien verset sauf qu’on ou dit qu’il faut qu’il ne reste que des musulman hors si il fuit c’est ce qui ce passera.

        Allah a dit « n’avoir créé les hommes que pour qu’ils l’adorent » (51:56)

        Donc c’est bien çà, tu n’adore pas Allah donc tu desobeis il ta créer pour que tu l’adore mais toi orgueilleux que tu es tu décide de le désobéir donc si tu reste ainsi se sera l’enfer. Car ceux qui ne veulent pas se soumettre a la volonté de dieu c’est l’enfer.

        « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et en son messager » (9:29) – « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (10:99)
        Bon c’est la même chose que l’autre et en aucun cas on nous dit d’obbliger les gens a se convertir.

        Allah a créé la terre, puis le ciel (2:29) – Allah a créé le ciel, puis la terre (79:27-30)

        Tu a fais une Modifications du verset 79 verset 30
        C’est plutôt
        [79. Les Arracheurs (An-Nâzi‘ât), Verset 30]
         »de même qu’Il a, ensuite, étendu la terre, »

        En premier il créa la terre puis créa par la suite les 7 cieux puis pour finir étenda la terre pour acceuillir les êtres vivants.

        Allah a interdit de faire le mal : « les turpitudes », « le péché », « l’agression », etc. (7:33) – Allah ordonne de détruire des villes entières : « et Nous la détruisons entièrement » (17:16)

        Alors le pronom Nous c’est dieu lui même donc il nous a pas ordonné de détruire des villes c’est lui mêmes qui l’a fait. Dieu fais ce qu’il veut pas nous, car c’est le créateur et donc le Tout-Puissant et nous ces créatures donc des êtres faibles mais tout de même inteligent et avec le choix et la conscience.

        Si tu pensse que le  »Nous » c’est autre chose que dieu lui même lis le Coran quand dieu parle de lui même il dis nous. Presque tout le temps. C’est une marque de respect.

        Abraham était en Arabie, il habitait à La Mecque, il y a construit la Kaaba (2:125-127, 3:97, 22:26) – « Nous ne leur [aux Arabes] avons envoyé avant toi aucun avertisseur » (34:44)

        Ta bien fait de préciser aux arabes, qui sont arrivés après abraham et ce sont installés a la mecque bien après abraham.

        « Il est permis d’épouser [نَكَحَ nakaḥa – « niquer »] deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez » (4:3) – Allah n’a voulu qu’une seule femme pour Adam : « ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse » (2:35)

        Ca veut pas dire que Allah a voulu une chose pour un qu’il a voulu une chose pour un autre. Pour adam il a préfèré une seule femme, pour Mohamed il en a préfèrer en chosir quatre c’est lui qui décide. Il sait mieux que nous et ces choix sont parfait et bien calculé.

        Aimé par 1 personne

      2. Le coran vient de dieu donc ne doit comporter au aucune contradiction.
        La bible écrit par l homme peut en a voir ex loi du ta talion, et tendre la joue
        Waraqa ibn wafa est le cousin de kadija ertique cretien à dit maohomet que l ange qui aurai vu c etait Gabriel. Hadith 6982.

        Calculer le nombre comme il nous ai dit… dans le hadith bukharie 3366 au ce hadith j en ai parlé à à un imam il l on effacer le lendemain on le retrouvais plus en français… mais il prouve beaucoup de chose je vous résume.
        Il parle du moment on allah ordonné de prier vers vers la mosquée sacrée car où début il on prier 10 vers Jérusalem alqsa. La mosquée sacrée s est la kaaba et alqsa le temple de solomon car à cette époque il avait encore rien construit mise à part un tissu de mensonge… donc Mahomet demande combien d années entre les deux construction. Allah répond. 40 ans.
        Raisonnons simplement… salomon plus de 1000 ans après…
        J ai plus de 20 page de contradiction… et je suis loin d avoir fini… bien à vous

        J’aime

      1. Bonjour Monsieur ou Madame?
        Tout d’abord je voudrais vous dire que je suis moi-même chrétien, que j’ai posté ce texte il y a plus de deux ans et qu’aujourd’hui m’a pensée à évolué par rapport à cette discussion.
        Et enfin j’aimerai bien que vous évitiez de me tutoyer.

        J’aime

  2. Bonsoir, je vous remercie de votre réponse,

    Je trouve regrettable que vous souhaitiez mettre au ban de la chrétienté les protestants fondamentalistes, il me semble pourtant que chez les catholiques comme les protestants on considère la bible comme la parole de Dieu, pour preuve lors de la messe les personnes qui vont faire les lectures concluent leur intervention en disant « parole du Seigneur » ce à quoi la foule répond « nous rendons grâce à Dieu » et ce quelque soit le texte de la Bible, de plus après la lecture de l’évangile, le prêtre a pour habitude de soulever l’épais missel des dimanches qui est une Bible dont on a sélectionné certaines lectures de l’ancien et du nouveau testament et de dire  » acclamons la parole de Dieu », ce à quoi la foule répond « louange à toi Seigneur Jésus ».

    Pour ce qui est des contradictions pour ma part j’en ai tellement trouvé que je ne voudrai pas toutes les citer ici, cela serait fastidieux d’autant plus que je ne connais pas toutes les références Bibliques,
    mais cela n’est il pas le propre de la foi de faire un choix face à deux directions à prendre quand on se trouve à un carrefour?

    Il suffit de voir à quel point le sujet de la circoncision par exemple était devenu épineux et animait les débats dans l’église primitive pour comprendre qu’il n’est pas aisé de prendre une direction face à deux choix.

    Toutefois pour conclure je citerai cette parole de Jésus dans Matthieu 4.4 « il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » qui renvoie au passage du Deutéronome 8.3.

    Que la paix soit avec vous.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je vous ai exposé de manière très claire la position catholique sur les Ecritures et sur ce qu’est la parole de Dieu, qui n’est pas un livre, qui n’est pas une suite de versets, mais qui est Jésus lui même.
      C’est une des différences très notables de la foi catholique avec celle de beaucoup de protestants, qui considèrent la Bible en elle-même comme une « révélation » et comme la parole de Dieu. Quant à ceux qui sont désignés sous le vocable de « fondamentalistes » dans le commentaire, non seulement ont-ils des Ecritures une position incompatible avec le credo catholique, mais ce sont eux mêmes qui refusent aux catholiques le titre de chrétien en exigeant par exemple que des catholiques rejoignant leurs congrégations se fasse baptiser à nouveau (tandis que les catholiques tiennent les baptêmes protestants pour valides).
      Et pour ce qui est des acclamations et louanges que vous mentionnez, elles ne visent pas à acclamer ou louer le lectionnaire, l’écriture, les versets, mais la parole de Dieu elle même, qui n’est ni un lectionnaire, ni une écriture, ni une collection de versets, mais qui est Jésus. Dans le canon romain, après la lecture de l’Evangile et l’exhortation du lecteur, « Acclamons la parole de Dieu », on répond ainsi : « Louange à toi, Seigneur Jésus ».

      J’aime

      1. Bonsoir Je vous remercie de votre réponse, j’ai bien compris votre position par rapport à la parole de Dieu.

        J’aime

  3. Et au moins, la Bible, on peut l’étudier de façon critique: remettre les passage dans leur contexte historique, se poser des questions par rapport aux passages « contradictoires », essayer de comprendre pourquoi il y a quatre textes d’Evangiles, et non un seul, etc Travail e toute une vie…!

    J’aime

      1. Tout dépend du point de vue, malheureusement les débats écrits sont nuls car il faut un temps immense pour faire un débat, déjà qu’à l’oral cela prendrait au moins des heures alors écrire ne me sert à rien ici, pour chaque contradiction que tu cites il y a une explication, car ce n’est pas des contradictions. Comme tu dis on peut étudier le coran, mais visiblement tu l’as au maximum lu, mais étudié serait une insulte à ceux qui l’ont vraiment fait. Bref chacun croit en ce qu’il souhaite, je trouve que ton analyse est déjà de base faite de la part de quelqu’un de mauvaise foi, qui n’a pas trouvé de réeles contradictions, mais qui a cherché le plus posible de trouver des versets qu’il pourrait faire passer pour des contradictions, ce qui vous arrange pour le coup.

        J’aime

      1. Qu’Allah vous bénisse et vous octroie une paisible et longue vie dans la béatitude.
        Vous faites la fierté de l’Islam puisque vous avez pu le défendre contre ses détracteurs en toute objectivité sans pour autant proférer des insanités comme savent le faire certains qui sont dans l’incapacité de prouver leurs propos en les étayant avec de solides arguments.
        Merci infiniment.

        J’aime

    1. Effectivement, tout texte étudié « minutieusement » peut faire l’objet d’équivocité, mais sachez qu’il vous sera impossible de déceler des incohérences ou contradictions dans le Saint Coran puisqu’il reprend verbatim les paroles d’Allah(Sub Hânau Wa Tâ Allah).
      Tous les scientifiques qui ont eu à faire une bonne lecture de ce sublime manuscrit se sont rendus compte qu’il y a une associabilité notoire entre les versets coraniques et les preuves irréfutables exhibées par les résultats de leurs recherches.
      Vos erreurs d’appréciation peuvent être excusées du moment que les notions de sens(propre et figuré) peuvent prêter à confusion lorsque l’on se complaît à traduire avec un manque d’objectivité, cependant il est aberrant de constater que vous proférez des contre-vérités flagrantes dans le seul but de vouloir vaille que vaille dénigrer l’Islam. Sachez, enfin que les faits sont têtus et finissent par s’imposer en dépit des résistances de ceux que leur mise en évidence agace,choque ou embarrasse.

      J’aime

  4. De plus Monsieur JésusouMohammed, dans tous les cas que vous avez cités sur le saint Coran, vous ne mettez même pas le contexte de révélation de ces versets, ni leur contexte dans la continuité des versets, ce qui est vraiment dommage car cela peut induire beaucoup de gens de l’erreur.

    J’aime

  5. L’antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu’on pense. L’objectif n’est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu’on ne pense pas ce qu’on dit. Le contexte est donc très important.

    J’aime

  6. Bonjour
    Je suis musulmane et j’ai tout vérifié dans mon coran

    Il n’y a aucune contradiction
    Vous sortez simplement tout de son contexte.

    Exemple : vous parlez de fornication interdite puis vous parlez du prophète comme quoi il peut.. c est faux. Le verset adressé au prophète fait référence aux relations dans le cadre du mariage.

    Aussi en parlant d Abraham, c est simple. Les arabes sont arrivés APRES abraham. Alors oui, aucun Messager n’était venu aux arabes avant Muhammad.

    Ensuite vous citez des versets concernant la guerre mais vous omettez de préciser le contexte : il s agissait de bataille et Dieu a donné l autorisation de combattre, car le peuple se faisait attaquer. Ces versets s appliquent uniquement lors de la bataille.

    Il faut savoir que un tiers du coran fait référence à l histoire. Ce tiers ne s’appliquent pas aujourd’hui. Je ne peux pas prendre un verset dont le contenu était adressé à Noé a l instant T et l appliquer aujourd’hui ça n’a pas de sens

    Le but c est de nous raconter les histoires des prophètes.

    Ensuite concernant le vin , encore une fois vous prenez qques mots qui vous arrange pour en détourner le sens.

    Creusez un peu plus et vous trouverez qu au paradis RIEN n est comparable à ce qu on peut trouver sur terre . Exemple : le lait. Dieu dit qu il y aura une rivière ou fontaine ( à re vérifier) de lait mais le lait est incomparable avec le lait sur terre.

    Pareil pour les fruits : il y aura des fruits au paradis mais encore une fois incomparable.

    Dans la sourate 55 ar rrahman. Vous trouverez la description du paradis et cela est bien précisé. Tout ce qu il y a au paradis « aucun œil ne l’aura vu »

    Ça équivaut aussi pour le vin. D ailleurs dans notre religion c est bien précisé que le vin du paradis ne rendra pas ivre , ne sera pas comparable au vin d ici. Et il sera délicieux.

    Je pense que pour aborder un tel sujet , l honnêteté intellectuelle est très importante.

    Toute parole peut être détournée et éloignée de son sens par la malhonnêteté intellectuelle.

    J’aime

  7. Après des heures et des heures recherches, j’ai compilé quelques contradictions venues de diverses sources sur internet, j’en cite 2, mais j’ai surtout fais des recherches personnelles pour compliquer et problématiser encore plus ce qui suivra, de sorte qu’il n’y a à mon sens, aucun échappatoire aux défenseurs de l’Islam. Pourquoi suis-je autant confiant ? Eh bien il se trouve qu’après cette liste terminée, je l’ai partagé à 2 de mes amis musulmans, ensuite à des centaines de musulmans sur les réseaux sociaux qui ont vu le défis proposés, même les apologistes musulmans tels que Jésusmusulman ou le collectif Hannafiyah, mais aucun d’eux n’a voulu répondre à ces questions, absolument personne. 2 personnes sur twitter ont eu le grand courage de tenter de répondre à ma question 3, mais après quelques heures de discussion, j’attends toujours leurs réponses… Toutes ces personnes sont de petites preuves qui viennent confirmées l’idée en moi que c’est quelque chose d’insurmontable à franchir. Dès lors, 2 solutions résultent de la lecture de la liste ci-dessous que je copie-collerai :
    1 – Les musulmans endurcis de cœur, endoctrinés et aveuglés resteront toujours enfermés dans leur croyance et s’en ficheront de cette liste, en me disant par exemple de la présenté à des savants qui s’y connaissent mieux ou qu’un jour quelqu’un saura y répondre (j’attends toujours).
    2 – Ceux ouverts d’esprits, capable de réflexion et d’analyse critique, viendront à douter et se remettre en question concernant la fiabilité et la véracité du Coran. Car ceci était avant tout destiné à ouvrir les yeux de mes amis, mais j’ai voulu le partager sur internet afin que beaucoup puisse en bénéficier, au nom du savoir et de la clairevoyance… de la Vérité ! Si un musulman passe par là, je voudrais lui souhaiter bonne chance, et aux autres, vous être libre de partager cette liste sur d’autres plateformes (aucune poursuite Very Happy ). Nota bene : chaque verset a été vérifié et revérifié, même dans leurs contextes.

    5 contradictions/erreurs/incohérences sélectionnées dans le Coran parmi des centaines et des centaines (sans hors contexte ou interpolation), à savoir qu’une seule suffit pour faire s’effondrer l’islam.
    1. a) Il y a des versets sans équivoque et d’autres AMBIGUËS. Alors que seul Allah connaît les interprétations de certains versets : sourate 3:7
    Pourtant Allah dit plusieurs fois dans le Coran que c’est un livre parfait en style et en sens, clair, détaillé, explicite, sans ambiguïté, etc : sourate 2:2 et 99 ; 5:15 ; 6:59 et 114 ; 10:15 ; 11:1 ; 12:1-2 ; 15:1 ; 16:89 ; 17:12 ; 18:1 ; 24:34 ; 26:2 ; 27:1 ; 28:2 ; 39:28 ; 43:2 ; 57:9 ; 65:11

    1. b) Si l’arabe du Coran est clair et simplifié (16:103 ; 26:195 ; 36:69 ; 41:3 ; 43:3-4 ; 44:58), que signifie donc les lettres mystérieuses : Alif Lām Mīm… Rāʾ… Qaf… Noun… Yāʾ Sīn … etc, au début de plusieurs sourates ?

    1. c) Le verset 7 de la sourate 3 est lui-même vague, puisqu’on ignore précisément quels sont ces versets formels et plurivoques par manque d’indication dans les déclarations d’Allah. Quel bénéfice y a-t-il à partager des versets mystérieux dans un livre censé guidé l’humanité ? De plus, il n’y a donc que certains versets, et non le Coran entier, qui seraient ouvert aux commentaires. Néanmoins, la deuxième phrase nous dit que seuls ceux qui cherchent à déformer intentionnellement le sens des versets pour semer la discorde et promouvoir des idées égarées mettent l’accent sur les versets à équivoque en essayant de leur trouver une interprétation. Au regard de cette accusation de subversion, comment légitimer la démarche des exégètes, réformistes, érudits et savants islamiques ?

    1. d) Si Allah est le seul à interpréter certains versets vagues, à quoi servent les hadiths et tafsirs donnant des interprétations humaines aux paroles du plus Sage, de l’Omniscient ? N’était-ce pas assez limpide (6:97-98 ; 12:111 ; 44:2) ?

    1. e) Pourquoi il y a-t-il des ajouts entre parenthèses dans les traductions de certains versets coraniques qui servent à compléter les phrases pour qu’elles aient un sens ? Allah a-t-il oublié des choses dans sa toute dernière révélation absolue (6:38 ; 7:52 et 145 ; 45:6 ; 77:50) que des hommes non inspirés par lui ont achever ? Ou bien était-ce un choix malavisé d’une ancienne langue restreinte, temporelle et précaire qui fut enrichie plus tard ?

    2) Un livre parfait de Dieu auquel il n’y a AUCUN doute : 2:2 ; 10:37 ; 32:2
    Ou bien c’est possible : 2:23 ; 10:94 ; 34:43

    3) Comment faire face à un infidèle dans la famille ?
    Être gentil : 4:36 ; 6:151 ; 17:23-24 ; 29:8 ; 31:14-15 ; 46:15-16
    L’abandonner : 3:28 ; 4:144 ; 5:51 et 57 ; 9:23 ; 48:29 ; 58:22 ; 60:1-4

    4. a) Les mécréants/égarés sont responsables de leurs croyances : 6:12 ; 10:45
    Mais 6:35 ; 13:27 et 14:4 disent qu’Allah ne guide pas délibérément certaines personnes.
    Enfin, 10:100 dit qu’aucune âme ne peut croire sans la volonté d’Allah.
    Voici une vidéo qui expliquera plus en détail ce GROS paradoxe : https://youtu.be/K4Zcm_kMhH0

    4. b) Pour quelle raison morale et juste, dans la sourate 84:20-24, Allah annonce t-il une punition pour les incroyants tout en se demandant pourquoi ils ne croient donc pas ? Est-ce de la faute d’Allah ou bien d’eux-mêmes (10:99 ; 18:28-29) ?

    4. c) Les sourates 2:193 et 48:16 demandent aux musulmans de combattre les associateurs jusqu’à ne garder que la seule religion d’Allah. Pourquoi ordonne-t-il cette violence en punissant éternellement les non-musulmans tandis que s’il l’avait voulu, les peuples lui seraient soumis ? Difficile de comprendre l’absurde choix d’Allah (2:6-7 ; 5:47-48 ; 48:28 ; 51:56 ; 76:29-31).

    5. a) Il n’y a aucun changement aux paroles et règles d’Allah : 6:115 ; 10:64 ; 17:77 ; 48:23 ; 50:29
    Mais son Verbe éternel et immuable peut être abrogé : 2:106 ; 16:101 ; 87:6-7

    5. b) Comment peut-on concilier l’idée d’un livre parfait, venu d’un Dieu omniscient et infiniment rationnel, avec la possibilité d’abroger des versets précédents par de meilleures paroles ultérieures ? N’éviterait-il pas tout risque de doute parmi les croyants que ses préceptes divins soient révélés une seule fois de manière définitive et sans changement (2:185 ; 13:39 ; 44:3-5 ; 97:1) ?

    Pour en savoir plus : https://lislampourlesnuls.blogspot.com/2019/02/a-guide-to-quranic-contradictions-abdul.html

    4:82 : « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! »
    Défi réussi, et c’est en réfléchissant bien qu’on découvre cette partie émergée de l’iceberg. Après tout ceci, nous pouvons nous questionner : quelle est la véritable définition de «parfait» selon le Coran (45:17-18 ; 98:1-3) ?

    5:101-102 : « Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient… D’autres avant vous ont posé les mêmes questions, puis y sont devenus des mécréants. »
    Heureusement ! Car : «Les musulmans lisent le coran, les ex-musulmans l’ont compris.» Les anglophones rajouterons : «Without lies, Islam dies.»

    Voici, en bonus final, une belle aberrance du Coran en rapport au ramadan que les habitants des pôles qui ont 6 mois de jour + 6 mois de nuit complète ne peuvent PAS DU TOUT faire, de même pour la prière (11:114 ; 17:78 ; 18:28 ; 19:11)… Normalement, il y avait une vidéo, mais elle est devenue privée, donc nous ne pouvons malheureusement plus la voir, cependant, Majid Oukacha en a parlé par exemple en vidéo ou dans son nouveau livre que je recommande vivement et qui ne m’a pas tout de même pas servis ici.

    Non intentionnel, j’ai remarqué que les questions sont faites de telle manière à ce que les possibilités de réponses et d’excuses sont quasi nulle. L’exemple type de réponse serait par exemple : lire l’arabe, lire les tafsir, parler à un savant/érudit, seul Allah sait, etc. Ce genre d’objection est anticipée dans les prolepse la liste comme j’aime le faire.

    J’aime

Laisser un commentaire