En islam, la Terre est plate

En islam, la Terre est plate

Les rédacteurs du Coran estimaient que la Terre était plate ; cette pensée est devenue si parfaitement ridicule au XXIe siècle que, mis à part de grotesques cheikhs fondamentalistes et leurs séides, pas un musulman n’ose plus la défendre ;
De fait, pour ne pas alors accuser le texte coranique de contenir des « erreurs scientifiques », incompatibles avec son statut de « parole de Dieu », les commentateurs changent les interprétations traditionnelles des versets mentionnant la platitude de la Terre ; ils biaisent et ergotent sur le sens des mots pour sauver la face ;
Mais il restera toujours une affirmation fondamentale du Coran pour démontrer que ses auteurs pensaient que la Terre était plate, c’est le concept même de la qibla, de la direction de la prière rituelle vers La Mecque. L’analyse est implacable, et aucun commentateur ne pourra donc la contester en biaisant le sens des mots comme c’est le cas avec les versets évoqués ci-dessus : elle ne repose pas en effet sur des interprétations linguistiques ou logiques en faveur ou non de la rotondité de la Terre, mais sur une analyse mathématique très simple de géométrie dans l’espace qui montre sans conteste que ces versets présupposent que la Terre serait plate. Ce qui fait s’effondrer davantage encore la crédibilité de l’islam.

Changer le sens du texte coranique pour sauver la face

La science met les musulmans dans l’embarras : le Coran regorge en effet de versets qui mentionnent explicitement une conception de la Terre comme étant plate. Nous ne les citerons pas tous ici, renvoyant les lecteurs vers les excellentes études du site « wiki islam » (https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate) ou du site « Comprendre l’islam » (https://www.comprendreislam.com/blog/rotondite-terre). Notons les plus emblématiques, qui associent à la création de la Terre par Dieu le verbe madda – مَدَّ (la notion d’étalement,  « comme un tapis », d’étirement, de mise à plat) ou bien le verbe suṭiḥat – سُطِحَتْ (mettre à plat, niveler, aplatir, à rapprocher du mot sateh / plat).

S15,19 : Et quant à la Terre, Nous [Dieu] l’avons étalée [MDD]
S50,7 : Et la Terre, que Nous avons étalée [MDD] !
S88,20 : Et la Terre, comme elle est nivelée [STH] ?

Voir aussi cette vidéo, qui propose une recension intéressante :

Certes, de nombreux scientifiques musulmans au cours de l’histoire ont pu déterminer la rotondité de la Terre. Mais vu qu’un tel fait s’oppose frontalement à la lecture « littérale » du texte coranique, l’interprétation majoritaire à toujours été celle que portent encore aujourd’hui les fondamentalistes : la Terre est plate car le Coran le stipule.

« La terre est plate. Quiconque clame qu’elle est sphérique est un athée méritant un châtiment. »
Cheikh ‘Abdul-‘Aziz Ibn Baaz († 1999), grand mufti et président du Conseil des grands oulémas de l’Arabie saoudite

Ce genre d’affirmation est devenu parfaitement grotesque à l’ère de la conquête spatiale. Il dérange de fait les musulmans honnêtes qui y voient, à raison, une contradiction avec ce qu’ils croient être la nature divine du texte coranique. Comment Dieu, le tout puissant, l’omniscient, le créateur de la Terre ronde, aurait-il pu se tromper dans son Coran en faisant des allusions explicites à la platitude de la Terre ? Faudrait-il croire alors que le Coran ne viendrait pas de Dieu, mais simplement des hommes, reflétant l’état de leurs connaissances et en particulier de leurs conceptions erronées du VIIe siècle au Moyen-Orient ?

Se met alors en marche le raisonnement idéologique caractéristique de la psychologie musulmane, pour sauver la face, pour éviter de mettre en cause l’islam. C’est un fonctionnement de la raison à l’envers, non pas à partir des faits pour établir la conclusion, mais à partir de la conclusion pour prédéterminer les faits qui y mèneront alors :

  1. puisque Dieu est l’auteur du Coran
  2. puisque Dieu ne peut pas se tromper
  3. alors le Coran doit stipuler que la Terre est ronde
  4. alors les versets explicites qui disent le contraire doivent être réinterprétés dans le sens de la conclusion décidée à l’avance

Les réinterprétations se font alors dans tous les sens, quelles que soient les significations nouvelles qu’elles puissent donner au texte. L’important est d’évacuer la notion de Terre plate. On expliquera alors que vue l’étendue de la Terre, et donc le faible angle de sa courbure, elle se comporte effectivement comme si elle était plate à l’échelle d’une petite région (par exemple le Hedjaz), ce qui donnerait alors raison aux versets en question (lesquels sont cependant faux dans leur principe et faux à l’échelle du globe). Où bien que le verbe  madda – مَدَّ ne signifierait plus « étaler à plat comme un tapis » mais « étaler en forme de sphère » (comme un tapis ?). On mettra l’accent sur d’autres versets coraniques, plus propices à être interprétés comme décrivant la rotondité de la Terre (dans l’esprit caractéristique de la mise en évidence des « miracles scientifique » du Coran).

Lorsque la crédibilité même de l’islam est en jeu, le ridicule ne saurait tuer…

Le concept même de la qibla trahit les origines humaines du Coran

Au delà des ergotages sur le sens arabe des mots et autre dévoilement des « miracles scientifiques du Coran », sport favori des polémistes musulmans, l’analyse sérieuse fait ressortir de manière implacable que les auteurs du Coran pensaient que le monde était plat et non sphérique. C’est dévoilé en particulier par le concept de qibla, de direction de la prière vers un lieu géographique, comme interprété par au moins 1200 ans de tradition musulmane unanime et comme expliqué principalement par le verset suivant, reçu en islam comme « fondateur » de l’institution de la direction de la prière vers La Mecque :

S2,144 : Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc tourner vers une qibla qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée [La Mecque, selon l’interprétation de la tradition musulmane]. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.

Le mot de qibla est traduit par direction [sous entendu : direction de la prière]. Il est employé au singulier, ce qui contraste avec l’emploi du mot de taqalluba, construit sur le verbe tataqallabu, signifiant tourner, se retourner, tourner en tous sens. Implicitement, et c’est bien ainsi que la chose est comprise dans la sîra et dans tous les tafsirs, la qibla est définie comme unique. Il n’existerait qu’une seule direction depuis une position sur la Terre vers un autre point, une seule direction donc depuis la position du priant vers la position de la Mosquée Sacrée, à La Mecque.

Tout cela semble très instinctif, et effectivement cela l’est lorsqu’on réfléchit en termes de géométrie sur une surface plane (c’est à dire en termes euclidiens, selon les lois de la géométrie d’Euclide). Et c’est ainsi qu’ont toujours réfléchi les savants de l’islam pour calculer la qibla jusqu’à il y a peu.

Mais la Terre n’est pas une surface plane. Elle est une surface sphérique, et de ce fait, elle n’obéit pas aux lois de la géométrie d’Euclide. On peut s’en rendre compte très simplement en considérant que la qibla d’un point A quelconque vers La Mecque établie à partir de calculs obéissant à la géométrie d’Euclide  (géométrie dans un plan) n’est pas l’unique qibla : a minima, on pourrait aussi considérer une seconde qibla qui partirait du même point A mais irait dans l’autre sens vers La Mecque, faisant le tour de la Terre… Encore faudrait-il savoir pour cela que la Terre est ronde !

De fait, les lois de la géométrie dans un plan ne sont pas les mêmes que celles de la géométrie à la surface d’une sphère (voir par exemple ce petit traité qui l’explicite sur un ton humoristique en format BD). De fait, entre tout point A et tout point B à la surface d’une sphère, donc de la Terre, donc entre la position du priant et celle de La Mecque, il passe certes une seule droite, mais celle-ci traverse l’intérieur de la Terre, et ne peut donc être prise pour la qibla (sinon, il faudrait que les musulmans australiens ou nord-américains prient en faisant le poirier, le corps incliné le long de cette droite). Dans la pratique, la qibla suit une courbe, un arc à la surface de la terre qui est une projection de cette droite (priant – La Mecque) sur la surface de la Terre. Or il existe une infinité de projections possibles de cette droite à la surface de la Terre, définies par les intersections de tous les plans contenant la droite (priant – La Mecque) avec la surface de la Terre. Il existe en fait une infinité d’arcs reliant la position du priant à celle de La Mecque en ligne droite à la surface de la Terre. Et donc une infinité de qiblas possibles, où que l’on soit sur Terre

Ce résultat très surprenant heurte notre bon sens, qui s’est façonné dans un référentiel « plat », selon donc les lois de la géométrie d’Euclide. On pourra s’en convaincre en faisant une expérience toute simple : piquer une orange de 2 épingles, la première figurant la position d’un priant à la surface de la Terre et la seconde celle de La Mecque, attacher un élastique entre les deux et le faire « rouler » le long de la surface de l’orange, en suivant sa courbure naturelle. A chaque position de l’élastique correspond en fait un équivalent de qibla. Il y a donc une infinité de qiblas possibles depuis chaque point de la planète vers La Mecque (sans même évoquer que pour chaque arc, il existe un arc complémentaire qui est aussi une qibla, comme figuré ci-dessous avec les qibla 2.1 et 2.2).

On comprend donc que les auteurs du Coran n’avaient aucune notion de géométrie dans l’espace (laquelle a été principalement défrichée à la suite du mathématicien Carl Friedrich Gauss, au XIXe siècle). Ils raisonnaient dans un référentiel de terre plate… Voilà une preuve de plus, manifeste et implacable, de l’origine 100% humaine du texte coranique.

Bien sûr, de nos jours, les musulmans se retrouvent contraints de faire avec le développement de la science qu’ignorait complètement le texte coranique (tant pis pour les pseudo « miracles scientifiques » du Coran…), et donc d’incorporer à leurs concepts du VIIe siècle des vérités scientifiques qui les dépassent complètement. Ils calculent depuis leurs qiblas en sélectionnant parmi l’infinité de qiblas celle qui correspond à la géodésique (l’arc à la surface d’une sphère y reliant 2 points selon le chemin le plus court – la qibla 2.1 dans le schéma ci-dessus). On notera que ce concept n’est pas dans le Coran… Et donc que l’appliquer, ce serait ruser avec Dieu lui-même !

Mais même ainsi, le concept de qibla révèle ses limites : si l’on se rend par exemple au point antipodal de La Mecque (le point qui lui est « diamétralement opposé »), à peu près au milieu de l’Océan Pacifique, hé bien on y constatera que toutes les lignes droites à la surface du globe (arcs) partant de ce point vers La Mecque sont en fait de même taille, toutes sont des géodésiques, toutes définissent une qibla « la plus courte » vers La Mecque. Depuis ce point en particulier, on peut se tourner dans toutes les directions possibles, « en tous sens », tout en étant toujours orienté vers La Mecque selon la qibla la plus courte (ce qui contredit toujours frontalement S2,144 où, soi-disant, Dieu donnerait une direction unique de prière). Sans même mentionner le cas de conscience auquel à du faire face cet astronaute musulman, Sheikh Muszaphar Shukor, lorsqu’il a s’agi pour lui de faire sa prière en orbite autour de la Terre, dans la station spatiale internationale. Comment s’orienter vers La Mecque ? Réponse : on ne peut pas, il faut désobéir au commandement divin du Coran. car le Dieu musulman n’avait pas prévu les voyages spatiaux… Ou alors faire comme ce cheikh saoudien cité plus haut, et refuser de voir la réalité en face.

Le concept de qibla n’est d’ailleurs pas le seul à trahir le référentiel de Terre plate dans lequel réfléchissaient les auteurs du Coran : celui, bien connu, de la détermination de la durée du jeûne du ramadan en fonction de la luminosité du soleil le montre également (S2,187 : « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit« ). A la surface de notre Terre ronde, il y a en effet des régions autour des pôles où il peut faire jour ou nuit pendant plusieurs mois. Ce qui y rend le concept même du ramadan impossible, à moins d’accepter de mourir de faim et de soif. A l’évidence, les rédacteurs du Coran l’ignoraient, et ne l’avaient jamais envisagé puisque s’imaginant vivre à la surface d’une Terre plate.

Bref, la Terre est plate selon le Coran. Et ce sont les lois implacables, mathématiques de la géométrie qui nous l’expliquent. Voilà une preuve de plus que le Coran n’est pas oeuvre divine, mais écrit par des hommes, reflétant leurs conceptions erronées du monde.

 

Reproduction encouragée avec mention de la source : http://jesusoumohamed.com


 

Auteur : Jésus ou Mohamed ?

Collectif de catholiques engagés dans la nouvelle évangélisation auprès des musulmans

33 commentaires

  1. En fait tu perds toute crédibilité à partir du moment ou tu défends Jesus et la bible… Va jusqu’au bout de ton raisonnement et sois directement athée.

    La bible est elle aussi remplie de théories identiques à l’Islam (terre plate adam et eve etc.).

    Qui critique l’islam et son aspect « moyen-ageux » critique indirectement le judaïsme et le catholicisme

    J’aime

    1. La crédibilité de ce qui est démontré dans cet article ne dépend pas de telle ou telle croyance mais de principes mathématiques intangibles. Les mathématiques n’ont pas à être crédibles : elles existent, c’est tout.

      Par ailleurs, que la Bible soit remplie de sottises sur le plan scientifique ne change rien aux sottises du Coran. La question n’est pas là de toutes façons. la vraie question est de comprendre pourquoi certains en viennent à prendre ces sottises au pied de la lettre, à les considérer comme étant plus réelles que la réalité elle-même.

      J’aime

    2. Euh ! Il y a une différence infinie ! c’est que l’islam est affirmée incréée, puis ne l’est plus, puis l’est de nouveau, en plus de deux cents ans de réécritures, de palimpsestes dont on a exterminé tous les auteurs. Comme Allah est à la fois infiniment clair et tout autant obscur pour ne pas dire abscons, il a fallu ajouter au coran un million et demi de haddits (c’est pas rien), comme autant d’arc-boutants et puis prétendre pendant trois siècles, c à d 15 générations qui quiconque l’imprimerait serait condamné à mort. Pendant ce temps les hommes ont diffusé la Bible, écrite par des hommes faillibles mais, au moins, est-ce reconnu…
      Lisez au moins le livre de J.J. WALTER, qui découle de sa thèse d’islamologie : Le Coran révélé par la Théorie des Codes. Depuis le début de ce siècle, les découvertes et les trous noirs (la Mecque) s’empilent, qui contraignent semble-t-il les musulmans à de plus en plus de brutalités… Il est temps d’étaler leurs impostures au grand jour.

      J’aime

  2. Tu parles que l’on change la version du coran mais ça a été aussi fait sur la bible. Voilà pourquoi tu devais parler dans un sens plus juste, celui d’un athée.
    Et je te signales cela :
    Sourate Ali-Imran la famille d’imran
    7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

    Dieu (l’unique) a choisie 1 chemin (chiffre impair) pour prier, le chemin le plus direct ça n’est pas un argument. Tu vas pas poser un morceau de bois pour que tu sois à -45° et tu sois sur le chemin le plus direct géométriquement dans l’espace. Et pour prier tu dois te considérer comme un point et pas comme un vecteur, donc je vois pas d’autre moyen pour faire la priere en direction de la Mecque.
    Et tu parles de désobéir au commandement de Dieu, mais enfaite t’as les hadith de notre prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم. Les hadith qui te contredise. C’est comme si t’avais un nouveau cours de mathématique par exemple, on te donne juste les formules maths tu penses pouvoir y arriver en tant que débutant ? Tu as besoin d’un exemple, bah voilà notre prophète applique ce que Dieu a révélé et il y a toujours des exeptions même en mathématique voilà pourquoi il est venu (pas pour qu’une seule raison).

    J’aime

    1. Vous ajoutez une couche d’interprétation qui n’est pas dans le texte coranique… Pour penser « le chemin le plus direct géomètriquement dans l’espace », il faut de toutes façon déjà se situer dans un univers mental qui prend en compte la rotondité de la terre. Ce qui n’est évidemment pas le cas au 7e s.

      J’aime

      1. dans la bible aussi la terre est plate

        esaie 40:22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

        proverbes 8:27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,

        job 38:13 Pour qu’elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués;

        J’aime

    2. Ce qui est tout de même rigolo c’est que les musulmans ont mis 130 ans pour tourner les mosquées et les prières (la Kibla) vers autre chose que Jerusalem, vu que la Mecque n’existait pas. Un lieu aride, hostile, désertique, inexistant même comme parcours caravanier, sur aucune carte, alors que la moindre activité humaine imprègne tout lieu et s’offre à l’archéologie. Voyons….

      J’aime

      1. Monsieur, faites attention à ce que vous dites. La Mecque existait déjà à cette époque, et pour cela on sait que le Prophète (pbsl) y est né et y a vécu. Faites très attention à vos histoires.

        J’aime

      2. Après avoir dépassé cette plaine, le navigateur remonte une baie d’un aspect singulier. (…) Elle est entourée de tous les côtés par d’immenses rochers qui en rendent l’entrée tortueuse et presque impraticable. (…) On trouve dans cet endroit un sanctuaire vénéré de tous les Arabes. » Cet extrait de la Bibliothèque historique, encyclopédie du Ier siècle avant notre ère, est considéré par certains comme la première trace écrite de l’existence de La Mecque.
        Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est Diodore de Sicile.

        J’aime

      3. Oui ; vous décrivez la Petra Jordanienne comme étant La Mecque saoudienne. Les saoudiens ont dépensé des milliards en excavations pour ne rien trouver. Alors ils ont créé à la Mecque le musée du temps, qui ne contient que de pauvres critiques de l’évolution des espèces, que nous devons à Charles DARWIN. De nos jours le seul survivant de ces évolutions fantastiques est l’ornithorynque d’Australie. L’extermination forcenée de cet animal fantastique ne supprimerait pas l’évolution des espèces.

        J’aime

  3. La Terre EST plate sans aucun doute….l’eau qui entourent la terre est plus de 73% et il n’y a aucune physique qui peut prouver que la surface d’un liquide est autre que plane….donc…le Coran est la vérité…la science a menti….de toute manière,les gens sont comme soumis à la magie…ça suffit de regarder les océans et admirer la grandeur de la création de l’unique Allah….musulmane et fière de l’être….

    J’aime

    1. Sa propre boîte crânienne est le premier inhibiteur que l’homme rencontre. C’est pourquoi la culture libère. Plus exactement libère plus ou moins ceux qui le veulent bien.

      J’aime

  4. Bonjour. Le premier savant qui a démontré que la Terre était ronde et qui en a calculé le diamètre avec précision était Al Biruni (973 – 1050) , il était musulman et probablement fier de l’être.

    J’aime

  5. Bonjour. Le premier savant qui a démontré que la Terre était ronde et qui en a calculé le diamètre avec précision était Al Biruni (973 – 1050) , il était musulman et probablement fier de l’être.

    J’aime

      1. Bonjour. Il est vrai que Erathostène avait calculé ce diamètre bien avant mais il était parti du « principe » que la terre était ronde (principe admis chez les grecs). Or Al Biruni en utilisant la trigonométrie qui montre que sur une terre sphérique l’horizon maritime est plus bas que l’horizon astronomique fait la démonstration de cette rotondité grâce à l’astrolabe. Par cette expérience il montre que la Terre ne peut pas être plate!

        J’aime

      1. En fait, la terre est « presque » plate car en tout point sa surface libre est perpendiculaire à l’axe terrestre, donc dire que l’eau est plate est une approximation presque exacte dans une baignoire mais qui, sur le lac LÉMAN ne l’est déjà plus si vous mesurez avec l’appareillage ad hoc. L’effet capillaire est une autre question , relative à la capillarité…

        J’aime

  6. Merci pour ce PDF très enrichissant. Vous venez de confirmer que la terre et plate et non ronde. Libre à chacun de croire à l’homme ou en Dieu.

    Seule Dieu détient la vérité.

    J’aime

    1. En fait c’est abusivement qu’on dit que la terre est ronde, car elle est quasi sphérique (un peu écrasée) par sa force centrifuge. Ronde ET plate, ce serait comme une crèpe.

      J’aime

    2. Alexandra David NEEL, qui s’était construite une culture « assez vaste » a confié qu’il n’existait aucune religion supérieure à la vérité.
      Si une religion implique une foi bornée, elle sera forcément polaire face à la science dont l’esprit requiert une CURIOSITÉ HONNÊTE.
      Etonnez-vous qu’aussitôt l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles, elle fût interdite à l’oumma pendant trois siècles sous peine de mort. Une façon comme une autre de respecter la Vérité. . .

      J’aime

  7. Mais renversons la situation et utilisons un argument contre la Bible, ce verset tiré du Nouveau Testament d’inspiration divine, qui ne peut laisser aucun doute. .
    Matthieu 4:8-9
    «De nouveau, le diable l’emmena sur une très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde et leur splendeur. « Tout cela, je vous le donnerai, dit-il, si vous vous prosternez et m’adorez. »

    Après tout, des commentaires chrétiens bien savantes ont soutenu que Satan a montré à Jésus une vision de tous les royaumes du monde au lieu d’une vue littérale ou encore ils soutiennent également que Satan n’a montré à Jésus que les royaumes environnants et d’autres terres voisines de Jérusalem !!!!!
    Bon — donc, vous n’avez aucune preuve objective de vos affirmations extraordinaires, peut être mon commentaire est gênant et serai modéré comme le premier, je comprends !!!
    Seuls vous et vos semblables chrétiens pouvez comprendre la bible incompréhensible parce que vous avez un désir légitime d’avoir une relation avec votre dieu-homme, guidé par Satan !!!!
    Vos critiques ne sont nullement raisonnée mais surtout trop Catholiques pour être vraies..
    Seulement un peu de matière à réflexion
    Attendez-vous à en savoir plus sur votre croyance !

    J’aime

    1. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez sur la Bible, ce n’est pas le sujet, cela ne change strictement rien à la démonstration mathématique que les auteurs du Coran et de la tradition musulmane pensaient que la terre est plate.
      Mais puisque vous voulez à tout prix introduire la Bible, prenez conscience de cette différence fondamentale entre foi catholique et foi musulmane : les catholiques ne croient pas que la Bible est la parole de Dieu (la parole de Dieu, c’est Jésus), tandis que les musulmans croient que le Coran est la parole de Dieu incréée. Dès lors, si l’on trouve des aberrations dans le Coran comme par exemple la terre plate, ou autres, que penser de cet article de foi dans un Coran « parole de Dieu incréée » sinon qu’il est complètement faux ?

      J’aime

  8. Bonjour,

    Le mot عرض qui est traduit par Terre ne fais pas allusion à la planète, mais à ce qui se situe sous nos pieds. Rendre ce mot pour planète est un anachronisme. On peut étendre un drap sur une surface arrondie, aucun terme du Coran ne suggère l’idée de platitude. Pour la question de l’orientation vers la Mecque, le terme coranique employé est شَطْرَ, qui signifie « couper en deux », c’est une médiane découpant l’espace de haut en bas. Le visage du prieur balaye de haut en bas en direction de la médiane dirigée vers la Kaaba.

    Au contraire, le Coran suggère une planète non plate : https://nariai.blogspot.com/2014/07/xi-genese-de-la-terre-selon-le-coran.html?m=1

    Bien a vous.

    J’aime

  9. Alors je suis athée jusqu’au bout des ongles et friand des aberrations des textes religieux (et ça ne manque pas), mais là, cet article c’est complètement bidon.
    Par deux points qui ne sont pas aux antipodes l’un de l’autre (et aux antipodes de la Mecque on est en plein océan Pacifique), il passe une seule géodésique qui donne une direction, et dont la portion la plus courte détermine le sens et la distance entre les deux points.
    Non seulement c’est géométriquement élémentaire, mais en plus c’est tout à fait naturel et intuitif : Quiconque prend un globe dans les mains verra immédiatement que pour toute paire de points qui ne sont pas opposés, on peut définir une direction claire de l’un à l’autre. Et pour le coup, l’intuition correspond à la notion mathématique de géodésique, qui correspond exactement aux concepts soulevés, contrairement à cette histoire abracadabrante d’infinité de projections de la droite, qui n’a mathématiquement aucun rapport avec le sujet.

    J’aime

    1. La question de la géodésique est abordée dans l’article. Ce qu’il souligne c’est, qu’en plus de la géodésique, il existe bel et bien une infinité de directions en ligne droite entre deux points A et B à la surface d’une sphère

      J’aime

  10. Tu pars du principe que la science est au dessus du Coran et que la vérité se trouve de son côté, partant de là, tu bâtis ta démonstration que la platitude de la Terre évoquée dans le Coran comme elle est contredite par la science alors le coran est une parole humaine au lieu de prendre le problème sous l’autre angle… La Terre est parfaitement plate et c’est le Coran qui prouve que la science se trompe. En fait tu as préféré soumettre ton être à la science plutôt qu’à la Foi; ni plus ni moins et ainsi tu voudrais faire triompher la parole de la science sur Celle de Dieu
    Jésus se désavoue de toi car lui il était entièrement soumis à la parole de Dieu, le mot soumis que l’on traduit par musulman ;
    Ton incrédulité c’est ton choix pas celui de Jésus Salut et Paix sur lui

    J’aime

  11. Bonjour,
    Tenez ! imaginez des prieurs à quelques mètres autour de la Kaaba, ils seront tous « tournés » vers le lieu de prière mais ils ne seront pas dans la même direction (qibla) pour autant même si la Terre est plate ! C’est le cas pour les mosquées des villes avoisinantes autour de La Mecque.
    De toute manière, arrivés à notre époque, les écrits coraniques ne sont plus précis (par ce que modifiés sur plusieurs siècles) et encouragent à l’interprétation diverse et variée selon les encouragements de chacun.
    Par exemple, on peut (aussi !) comprendre [de cet écrit] que la qibla indique juste un lieu — la Kaaba de La Mecque — par où pointer la prière, d’où la « qibla unique ».
    Ou encore, par exemple, cette « qibla unique » fait (aussi !) opposition sans doute aux précédentes directions de prière vers Jérusalem puis Pétra des Arabes d’avant l’Islam.

    J’aime

Laisser un commentaire